Promoteur ou architecte : comment choisir pour construire sa maison ?

Publié le : 20 juin 20223 mins de lecture

Le promoteur et l’architecte sont deux professionnels qui peuvent bâtir soigneusement une maison. Toutefois, ces deux professionnels ont des caractéristiques propres et proposent des garanties qui sont très différentes. Dans le but d’avoir une maison bien structurée, vous devez connaître la différence entre architecte et promoteur avant de choisir.

Quel type de maison voulez-vous construire ?

En fait, le choix du professionnel à contacter peut varier selon le type du bâti à exécuter. Pour une maison clé en main, vous pouvez faire appel à un promoteur. Ce dernier vous va vous exposer différents modèles de constructions standards, contenus dans un catalogue. La norme de la construction est inchangeable, mais vous pouvez ajouter quelques modifications sur les plans intérieurs en fonction de vos préférences et de vos besoins. Si vous faites appel à un architecte, vous allez avoir une maison sur-mesure. Ce profession vous propose de construire une maison correspondant à votre style, et se base sur vos designs préférés. Il va se charger de construire votre maison sur-mesure, pour que le plan, le confort et l’esthétique du bâti vous conviennent.

Qu’est-ce qui les différencie dans le cadre juridique ?

Sachez que ces deux professionnels n’opèrent pas selon un même cadre juridique. Avec un promoteur, la conception de votre maison se fait après la signature du contrat de construction d’une maison individuelle, connu sous appellation de CCMI. Selon la loi, cet accord vous protège, si le prestataire ne respecte pas le délai de livraison de votre bien et le budget prévu. Un délai de rétractation est prévu dans le contrat, au cas où vous décidez de changer d’avis. Avec un architecte, vous devez confier la réalisation de tous les travaux à un seul expert. Le contrat conclu avec le prestataire offre une liberté de négociation entre les deux parties. C’est un contrat flexible qui peut aussi vous offrir une garantie de livraison ainsi qu’un délai de rétractation.

Qu’en est-il du prix proposé par ces professionnels ?

Avant de vous décider, vous devez savoir que le promoteur et l’architecte proposent différents prix. Le montant inscrit sur la facture peut dépendre de la garantie proposée par le constructeur, de ses compétences, de ses expériences et de la qualité de son œuvre. Faire appel à un promoteur vous oblige à payer le prix total de la construction à la signature du contrat. Vous ne pouvez donc plus modifier le contrat et attendre que votre maison vous soit livrée. Avec un architecte, le prix est un peu plus élevé, mais vous avez le droit de surveiller le chantier. De plus, le paiement se fait au fur et à mesure que la construction avance. Recourir à un architecte vous offre la liberté de gérer votre budget.

Plan du site