Quelles sont les nouvelles tendances dans la construction contemporaine ?

Publié le : 18 juillet 20224 mins de lecture

Qui n’a jamais songé à construire sa maison de rêve ? Toutefois, le moment venu, quoi de mieux que de construire une maison moderne avec des styles et matériaux récents ? En effet, chaque année, le secteur de la construction évolue. On assiste constamment à une innovation inégalée. Chaque saison correspond à une nouvelle tendance. Qu’en est-il donc des nouveautés en matière d’habitat neuf pour cette année ?

Les grandes pièces à vivre : un must have du moment

Plus c’est grand, mieux c’est. En effet, la tendance est aux grands espaces en intérieur. En optant pour des pièces à vivre plus grandes, vous élargissez l’espace. Il existe différentes manières d’optimiser cet espace. Vous pouvez par exemple aménager votre cuisine en y installant un îlot central. Vous pouvez également décloisonner la cuisine en l’ouvrant sur le salon. En effet, une cuisine ouverte reste la meilleure solution pour tirer au mieux parti des volumes des espaces à vivre. Ça ? Les architectes l’ont très rapidement compris. Toujours dans l’aménagement intérieur, vous pouvez également opter pour une mini chambre parentale à salle de bains intégrée en plus de la chambre et du dressing pour plus d’intimité et de confort de vie. Grâce à l’accompagnement des architectes de Maisons MCA, concevez votre maison de rêve et personnalisez votre plan !

La forme cubique et toits plats : les grandes tendances des maisons modernes

Les blocs cubiques tout comme le toit plat ont le vent en poupe dans le secteur de la construction moderne. Ils ont la cote depuis plusieurs années déjà et sa tendance se poursuit. Ces blocs s’empilent et forment une maison à conception géométrique originale avec de beaux volumes. Créant une impression d’espace, le cube attire le regard à coup sûr. Sa toiture minimaliste est généralement exploitée pour en faire un espace de vie à part entière où l’on peut circuler ; quant à ses façades extérieures, les inspirations n’en manquent pas côté décoration. Très esthétique, ces lignes droites en font tout son charme. Bien qu’étant plus cher qu’un toit traditionnel, le toit plat devient de plus en plus accessible. La maison cubique est devenue à l’heure actuelle le petit bijou architecturel du moment. D’autant plus qu’elle est personnalisable selon tous les envies.

Le look industriel : un style d’intérieur très en vogue à adopter en intérieur

Le style industriel connait un vif succès cette année encore. Intemporel, il s’invite dans nos intérieures en leurs conférant une certaine touche de la révolution industrielle. Il reprend les codes du style des usines et peut se marier parfaitement avec d’autres matériaux tels que le bois. L’encadrement invisible des portes, les parois de douche en verre, lampes industrielles, les combinaisons sont à l’infini. Authentique, ce style donnera du caractère à votre intérieur vintage. Ce n’est pas tout ! Les meubles et déco vintages également tout comme les grandes baies vitrées trouvent également leur place dans les nouvelles tendances de construction du moment.

Plan du site