Dégâts des eaux : quels sont les bons réflexes ?

Publié le : 20 juin 20223 mins de lecture

Les dégâts des eaux sont l’un des sinistres les plus courants dans les habitations. Il existe plusieurs causes de dégâts des eaux, qu’il s’agisse d’un robinet qui fuit ou d’un tuyau d’eau. Ou à cause d’une infiltration par le toit ou les fenêtres après une forte pluie, etc. Les dégâts peuvent être aussi petits qu’énormes si vous ne réagissez pas à temps. Voici les bons réflexes à adopter en cas d’accident.

Étape 1 : Identifiez la cause du dommage et stoppez la fuite !

La première chose à faire dès que vous constatez un dégât des eaux est de trouver sa source en vérifiant toutes vos installations. Ensuite, coupez le compteur pour stopper la fuite. Si cette dernière persiste même après avoir coupé l’eau, vous devrez rapidement contacter la compagnie des eaux. Si vous pouvez facilement trouver la source de la fuite, il sera plus facile d’intervenir. En revanche, si vous ne parvenez pas à trouver la source de la fuite ou si elle est encastrée dans un mur, par exemple, il faudra un peu plus de temps et de matériel spécifique au plombier.

Étape 2 : Protégez vos meubles et objets !

Une fois la fuite colmatée, il est indispensable de déplacer tous vos meubles et objets à l’extérieur ou dans une pièce non touchée. Éteignez tous les appareils électriques pour éviter un court-circuit. Demandez de l’aide à votre famille et à vos voisins. De plus, si vous vivez dans un immeuble collectif, le sinistre peut affecter vos voisins, vous devez donc les prévenir dès que possible afin qu’ils puissent également prendre les dispositions nécessaires. N’oubliez pas de prendre des photos pour votre dossier d’assurance. Une fois que vous avez sécurisé tous vos biens, asséchez votre maison du mieux que vous pouvez et ventilez bien en ouvrant toutes les fenêtres.

Étape 3 : Déclarez le sinistre à votre compagnie d’assurance !

Enfin, prévenez votre compagnie d’assurance afin qu’elle fasse appel à un artisan de son réseau d’urgence. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous êtes obligé de souscrire à une assurance habitation. Quant aux garanties, elles dépendent de votre type de contrat. Un artisan vous contactera alors et vous demandera de lui envoyer des photos si nécessaire afin qu’il puisse évaluer le degré d’urgence et apporter les matériaux nécessaires. Pour terminer, n’hésitez pas à lui faire savoir si vous avez effectué les réparations vous-même ou si vous avez fait appel à un plombier en urgence, afin qu’il puisse vous rembourser.

Plan du site