Faire construire une maison bioclimatique : tout savoir

Publié le : 20 juin 20224 mins de lecture

Grâce à l’essor des énergies renouvelables et des techniques de construction écologiques, la réalisation d’une maison bioclimatique devient aujourd’hui de plus en plus courante. Offrant de nombreux avantages en termes d’économie et de confort, ce type de structure vous permet de bénéficier d’une habitation naturellement isolée et chauffée. Afin de mener à bien le projet, découvrez l’essentiel à savoir sur la construction d’une maison bioclimatique.

Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?

Considérée comme un choix de construction écologique et responsable, la conception bioclimatique permet d’aménager une habitation respectueuse de l’environnement. Ainsi, la structure bâtie s’adapte parfaitement au climat de sa région d’implantation de plus, elle utilise des matériaux locaux pour la construction. Une maison bioclimatique devra en fait respecter plusieurs critères à savoir :

  • Isolation optimale limitant les déperditions thermiques
  • Implantation du logement réfléchie de sorte à réduire l’exposition au vent et intempéries
  • Orientation optimisée pour un maximum de soleil en hiver
  • Utilisation de matériaux locaux et naturels

En clair, la construction d’une maison bioclimatique vous permet de bénéficier d’une habitation économe en énergie, dont l’impact environnemental est extrêmement minimisé.

À combien s’élève le budget pour la construction d’une maison bioclimatique ?

Comme pour tous les projets de construction, le prix de la réalisation d’une maison bioclimatique dépend réellement de plusieurs facteurs. Il s’agit en effet entre autres du plan de l’habitation, de la surface totale, des matériaux utilisés et des installations à mettre en place. Bien entendu, le choix du constructeur peut également influencer la hauteur du budget puisque les tarifs appliqués varient considérablement d’un prestataire à un autre.

En tout cas, si vous envisagez de tout confier à une entreprise de construction, il faudra prévoir au moins deux milliers d’euros par m². Sachez par ailleurs que vous pouvez réduire drastiquement le budget en prenant en charge certains travaux.

Comment peut-on trouver son constructeur de maison ?

Vu les enjeux de la construction d’une maison écologique, le fait de confier les travaux à un constructeur qualifié s’avère indispensable. Dans ce cas, il convient avant tout de faire appel à un prestataire reconnu et renommé dans le domaine. Idéalement, optez pour une entreprise disposant de plusieurs années d’expérience, mais surtout vérifiez les précédentes réalisations du professionnel.

Afin de vous assurer des compétences d’un constructeur donné, portez également attention aux certifications qu’il détient. Pour l’édifice d’une maison bioclimatique, plusieurs qualifications sont requises : NF Maison Individuelle, label BBC, respect de la réglementation RT 2012, Marque Éco Artisan, etc. Enfin, demandez un devis auprès de 2 ou 3 prestataires afin de confronter les offres, services et tarifs appliqués. La comparaison des propositions vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité/prix en fonction de vos besoins et votre budget.

Plan du site