La construction modulaire : un nouveau mode de construction

Publié le : 20 juin 20224 mins de lecture

La construction modulaire gagne de plus en plus en popularité dans le domaine de l’architecture. Cette technologie est utilisée pour construire des écoles, des jardins d’enfants, des hôtels et des maisons. Le principal avantage de la construction modulaire est la rapidité de mise en œuvre de l’investissement.

Construction modulaire : des possibilités illimitées !

La construction modulaire n’a rien à voir avec les conteneurs métalliques techniques, les locaux sociaux et les bureaux, mais ces installations sont tout de même très nécessaires. Les modules préfabriqués sont déjà utilisés pour construire des écoles, des jardins d’enfants, des bâtiments publics, des immeubles de bureaux, des établissements de santé et des hôtels. La technologie modulaire est également utilisée dans la construction de logements multifamiliaux et unifamiliaux. Il s’agit souvent de véritables joyaux architecturaux qui répondent aux critères de l’architecture moderne. Les maisons modulaires se caractérisent par des formes simples et économiques et une composition claire. Dans tous les cas, les conceptions des maisons modulaires ne sont plus anonymes, mais signées du nom des architectes.

La construction modulaire : le secret de la technologie du bâtiment !

La qualité de la construction modulaire n’est en rien inférieure à celle des autres technologies de construction, et généralement cette qualité est même meilleure grâce à la préfabrication. Les différents modules sont fabriqués en usine dans des conditions entièrement contrôlées. L’usine de production pose les fenêtres et les portes, les planchers, les cloisons, le toit avec le revêtement, ainsi que les installations. La finition et l’équipement des modules dépendent du standard commandé, de la coque fermée au bâtiment fini clé en main. Presque tous les travaux de construction et de finition des maisons modulaires sont réalisés en usine. C’est de là que partent les modules spatiaux prêts à l’emploi, qui sont reliés les uns aux autres sur le chantier, sur des fondations préalablement préparées.

Qu’est-ce qui justifie le choix ou non de la construction modulaire ?

La construction modulaire est avant tout un moyen rapide de construire. La préfabrication a lieu dans des conditions contrôlées dans l’usine de production, ce qui garantit la qualité des éléments de construction. Le système modulaire permet d’étendre l’installation dans n’importe quelle configuration et à n’importe quel niveau. Les bâtiments peuvent être déplacés d’un endroit à l’autre, démontés et réassemblés si nécessaire. La possibilité d’effectuer des travaux de préfabrication et de montage quelles que soient les conditions météorologiques. Les inconvénients d’une maison modulaire sont également abordés. Pour assembler un bâtiment modulaire sur un chantier, il faut une grue ayant une capacité de charge et un porte-à-faux assez élevés. Les maisons modulaires présentent certaines limites architecturales, ces formes cubistes simples ne plaisent pas à tout le monde.

Plan du site