Rénovation énergétique : quelles sont les innovations ?

Publié le : 20 juin 20223 mins de lecture

La rénovation énergétique dans différents secteurs bat actuellement son plein pour votre plus grand bien. L’objectif est uniquement de pouvoir utiliser l’énergie en fonction des besoins à moindre coût. Cet article cite quelques-unes des avancées, dans ce sens.

Une grande innovation pour les panneaux solaires !

Une nouvelle génération de panneau solaire vient de faire son apparition pour cette année 2022. En effet, le panneau photovoltaïque devient productif non seulement le jour, mais aussi la nuit. Cette prouesse est devenue possible grâce à un générateur thermoélectrique couplé à un équipement solaire classique. Le jour, les rayons du soleil sont interceptés par le panneau et transformés en électricité, et la nuit, le générateur thermoélectrique produit de l’énergie grâce à la tension générée par la différence de température entre l’air ambiant et le panneau, qui se refroidit graduellement au fil de la journée.

Autre rénovation énergétique : le fluide caloporteur !

Un caloporteur ou un fluide caloporteur est un superfluide liquide ou gazeux spécifique qui permet de transférer la chaleur d’un endroit à un autre. Ainsi, un chauffage électrique caloporteur utilise une résistance électrique classique et un tuyau enroulé contenant le fluide caloporteur, huile ou eau. Le fluide caloporteur est chauffé par la résistance et circule dans le radiateur par convection naturelle, emmagasinant la chaleur et la diffusant dans la pièce. Le fluide caloporteur a l’avantage de conserver sa chaleur pendant une longue période après l’arrêt de la résistance électrique. En résumé, cette technique, qui exploite la notion d’inertie, est une source d’économie et aussi un avantage pour éviter le dessèchement de l’air ambiant.

Un volet roulant économique !

Lorsque l’on souhaite améliorer l’isolation de ses entrées ou bloquer naturellement la lumière de celles-ci, la meilleure solution est le volet roulant économique. Ce dernier fonctionne désormais avec un dispositif d’énergie solaire, ce qui permet d’allier un confort thermique inégalé et une réduction de la facture énergétique. Techniquement, le volet roulant est équipé d’un coffret à double fonction. D’une part, il contient une batterie et le tablier enroulé autour de l’axe lors de la montée du volet, d’autre part, il sert de support au panneau photovoltaïque. Celui-ci reçoit l’énergie des rayons solaires, puis la convertit en électricité. Celle-ci est ensuite stockée dans la batterie incorporée au panneau. Par ailleurs, la mobilité du volet ne nécessite pas une grande quantité d’énergie. Dans une région peu ensoleillée, les panneaux exposés au nord seront assez énergiques pour produire suffisamment pour son propre fonctionnement. 

Plan du site