Rénovation : quelle matière choisir pour changer ses fenêtres ?

Publié le : 20 juin 20224 mins de lecture

Problème d’isolation sonore, d’étanchéité, de réduction de la chaleur ou verre endommagé, les raisons de rénover nos fenêtres peuvent être différentes. Nous avons le choix de conserver l’ancien matériau ou d’en choisir un nouveau. Le choix ne manque pas sur le marché. Néanmoins, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients respectifs qu’il convient de bien comprendre avant tout achat.

Rénovation des fenêtres : les préalables requis !

La rénovation diffère de la construction initiale dans la mesure où des leçons ont été tirées de l’installation précédente. La décision de rénover peut être obligatoire. C’est le cas à la suite d’une casse ou d’états de détérioration divers. Elle est également facultative si l’on souhaite simplement changer le style et l’apparence pour être plus moderne.

Une analyse préalable est indispensable pour parfaire l’ensemble de la planification. Il est nécessaire de voir si toutes les fenêtres ou seulement certaines d’entre elles seront rénovées afin de déterminer le budget nécessaire. Si un changement de style est souhaité, il serait préférable de changer toutes les fenêtres pour plus d’esthétique et d’uniformité. Avant de commencer les travaux, il est également important de savoir quelle partie de la fenêtre doit être changée : le verre, l’installation ou autre. De là dépendent les différents matériaux disponibles parmi lesquels on peut choisir. Cependant, pour mieux nous guider lors de l’achat, deux groupes de paramètres sont à considérer, à savoir : le côté technique et le côté esthétique.

Le côté technique du matériau de la fenêtre est important !

Les caractéristiques techniques sont également la priorité numéro un. L’aluminium est le choix le plus privilégié aujourd’hui en raison de sa résistance et de son potentiel thermique élevé. C’est le matériau approprié pour bien se protéger du froid en hiver et des grandes chaleurs dans la mesure où il permet d’accaparer la température idéale. Il se caractérise par sa finesse, tout en donnant accès à un maximum de lumière naturelle à travers la fenêtre. C’est ce qui la rend confortable. Ce matériau résiste merveilleusement bien aux intempéries et ne rouille pas. Dans un environnement à fortes précipitations ou même en bord de mer, il reste adéquat. C’est ce qui détermine sa durabilité.

Avec l’aluminium, le PVC présente presque les mêmes avantages. Cependant, le bois est de moins en moins utilisé de nos jours, car ce matériau est moins solide que les autres, même s’il est le moins cher.

Qu’en est-il des questions esthétiques ?

A côté des paramètres techniques, les critères liés à l’esthétique ne sont pas les moindres. Les premières impressions et appréciations s’expriment à travers l’apparence.

Pour son beau design et sa touche de modernité, l’aluminium ne cesse de susciter l’intérêt des consommateurs d’aujourd’hui. Si vous choisissez ce matériau, vous avez un large choix de couleurs. Les bicolores et les multi-tons sont également possibles. Ce matériau est compatible quelles que soient les dimensions choisies, que vous envisagiez d’agrandir ou de rétrécir la fenêtre. Toutefois, certaines formes peuvent ne pas être réalisables. Étant la tendance actuelle, l’Aluminium ne nécessite pas beaucoup d’entretien, car un passage de chiffon savonneux suffit à l’égayer. Quant à la personnalisation, il faut plutôt se tourner vers le PVC. Ce dernier offre plus de possibilités de décoration et d’accessoires. Mais il reste une alternative peu obligatoire.

Plan du site